Ce menu nécessite le plug-in flash player

libelle/libel-eco

L'économie du Pays Sedanais est marquée par une forte tradition industrielle. Le textile et la métallurgie ont ainsi longtemps été les principales activités économiques locales. Il existe ainsi aujourd'hui encore une fabrique artisanale de tapis réputée mondialement et le plus gros employeur privé du Pays Sedanais est une importante usine de revêtements textiles et plastiques pour le sol.

La filière métallurgique (sidérurgie, fonderie, tôlerie,...) reste la plus importante.

Mais l'économie locale ne se limite pas à ces industries traditionnelles et le Pays Sedanais dispose d'autres atouts économiques.

La réputation de sérieux de la main d'oeuvre locale a en effet permis d'attirer récemment d'autres industries : outillage industriel, équipements automobiles, plasturgie,...

Grâce à la densité du massif forestier ardennais, l'industrie du bois et ses applications relatives à l'énergie connaissent aussi un développement considérable.

De nombreuses formations professionnelles adaptées au tissu économique sont proposées et offrent aux entreprises un potentiel de recherche et de main d'oeuvre qualifiée appréciables.

Plusieurs zones industrielles aménagées accueillent les entrepreneurs et créent un phénomène d'émulation et de diversification qui font du Pays Sedanais un pôle fort du développement économique de la région.

 

Contacts utiles

Communauté de Communes du Pays Sedanais
Julie Diels, Chargée de Mission Développement Économique

7 Bis Promenoir des Prêtres- 08200 Sedan
Tél. 03 24 29 81 93 - fax : 03 24 29 89 13
Courriel : economie@pays-sedanais.fr

 

Autres interlocuteurs

Chambre de Commerce et
d'Industrie des Ardennes
www.ardennes.cci.fr

Conseil général des Ardennes
www.cg08.fr

Conseil Régional
Champagne-Ardenne
www.cr-champagne-ardenne.fr

Chambre de Métiers et de
l'Artisanat des Ardennes
www.cm-ardennes.fr

Ardennes Initiative
Antenne de Sedan
06 13 07 49 21

 

 

Grâce à sa situation frontalière et la qualité de ses infrastructures, le Pays Sedanais s'ouvre largement sur l'Europe. Le réseau routier et autoroutier (formant le 'Y' Ardennais) relie directement le Sedanais au Nord Européen et au bassin parisien Les transports ferroviaires sont assurés par deux grandes lignes desservant Paris, Luxembourg, Calais via Lille et Bâle. Ces infrastructures sont complétées par un réseau de voies navigables, composé de la Meuse prolongée par le Canal de l'Est, et le Canal des Ardennes.
Sedan est, de plus, situé à proximité immédiate de deux aérodromes : Sedan Douzy et Charleville Belval, non loin de Reims et d'aéroports internationaux : Luxembourg (130 Km), Bruxelles (160 Km), Paris (250 Km).

L'arrivée du TGV en gare de Sedan est un atout supplémentaire pour l'activité économique du pays Sedanais.